Blida Department of English: Free Stand to Stand Free
Hello dear mate, we'll be pleased to have you joining our community, so would you please register. You have to identify yourself to admin or to the moderators to be able to join the hidden group where you can see all the forum material.
Blida Department of English: Free Stand to Stand Free
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Offre de bourses suisses d’études universitaires pour des étudiants Algériens

Go down

Offre de bourses suisses d’études universitaires pour des étudiants Algériens Empty Offre de bourses suisses d’études universitaires pour des étudiants Algériens

Post by Dutty Nes on Tue Sep 27, 2011 10:32 pm

Offre de bourses suisses d’études universitaires pour des étudiants Algériens
En plus des préparatifs pour le concours du Magistère vous pouvez aussi préparer votre candidature à cette bourse. Si vous êtes né après le 01 janvier 1977 cette annonce pourrait vous intéresser.

Le dernier délai est fixé pour le 1 er novembre 2011

C’est une bourse de post-graduation.
Année universitaire 2012-2013

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse offre aux étudiants Algériens des bourses d’études universitaires (Universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales). Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire (post gradués). Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.

L’offre est valable pour des études effectuées en Suisse. Elle n’est pas valable pour des études en cours d’emploi, à temps partiel ou à distance.

Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroit les bourses sur la base des propositions de la CFBE.

Lieu d’études
Les bourses sont octroyées pour des études dans les Universités suisses ou les Écoles polytechniques fédérales.
Durée de la bourse
Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois (9 mois).

Finances de cours et taxes d’inscription
La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles mais pas systématiquement des taxes d’inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

Frais de voyage
Les Boursiers paient eux-mêmes le voyage aller. En revanche, la CFBE prend à sa charge les frais de voyage de retour. Toutefois, ceux qui restent plus de six mois en Suisse après l’expiration de la bourse perdent leur droit au paiement du voyage de retour, de même que ceux qui continuent leurs études, exercent une activité professionnelle ou accomplissent un stage dans un pays tiers.

Conditions préalables pour poser sa candidature
Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu’ils envisagent d’effectuer en Suisse.

Lors du dépôt de leur dossier, les candidats doivent tenir compte des possibilités d’études offertes par les universités suisses.

Pour ce faire, ils peuvent consulter les informations disponibles sur les sites Internet des institutions universitaires. Voir les liens dans la colonne de droite. Ils devront également tenir compte des possibilités d’insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.

Avant de déposer sa candidature Le candidat doit prendre contact avec la direction d’un cours post grade ou avec un professeur en cas de projet de recherche en Suisse, afin de s’assurer que son plan d’étude où son projet de recherche peut être réalisé à l’université suisse ou dans une des deux écoles polytechniques fédérales choisie. Il devra joindre les copies de ses diplômes (avec les notes obtenues), un plan détaillé des études envisagées et un curriculum vitae.

L’institution d’accueil ou l’ambassade de Suisse peuvent refuser le dossier si le candidat n’a pas établi ce contact préalable.

Pour pouvoir être immatriculé à l’université ou à la haute école pressentie, il se peut que l’étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires. Pour les programmes de master, par exemple, l’inscription directe auprès de l’université ou de l’école polytechnique fédérale peut constituer une condition préalable. Le délai d’inscription ordinaire au programme devra être respecté. Si le candidat n’est pas admis directement au programme, la CFBE ne financera pas un programme préparatoire.
Une demande de bourse devient alors caduque. Les éventuels frais de dossier ainsi que tous les autres frais liés à l’inscription aux programmes sont entièrement à la charge du candidat.

Les candidats qui sont déjà entrain d’effectuer une première année en Master dans l’une des universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse.

Age : Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans (1.1.1977 et plus jeune).

Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement française, allemande ou italienne, pour bénéficier pleinement de leurs études en Suisse. Dans certains cas, ils devront aussi justifier une maîtrise suffisante de l’anglais.

Procédure régissant la présentation des candidatures
Les feuilles de candidature et le certificat médical doivent être téléchargés dans la colonne de droite de cette page.

Délai de dépôt des candidatures pour 2012-2013 :
Les dossiers de candidature doivent être adressés en 3 exemplaires à l’institution nationale compétente dans le délai fixé par celle-ci ou à l’Ambassade de Suisse au plus tard le 01/11/2011.

Pour plus de détails cliquez ici

Formulaires à télécharger

Télécharger le formulaire de candidatures 2012-2013 (297 Kb, pdf) http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edactr/alg.Par.0046.File.tmp/Formulaire_candidature_2012-2013.pdf

Télécharger Certificat médical 2012-2013 (388 Kb, pdf) http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edactr/alg.Par.0045.File.tmp/Certificat_Medical_2012-2013.pdf

Notice d’information pour des bourses 2012-2013 (489 Kb, pdf) http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edactr/alg.Par.0053.File.tmp/Notice_d%27information_pour_les_bourses_2012-2013.pdf

Dossier à fournir :

Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué :

1) un formulaire de candidature officiel 2012-2013 de la CFBE « Les candidats doivent impérativement remplir les formulaires directement sur l’écran et les imprimer pour constituer le dossier (pas de formulaire manuscrit) » ; 2) photocopie du baccalauréat ou d’un certificat équivalent (avec les notes) légalisée ;

3) photocopies de certificats délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fréquentés, photocopies des diplômes universitaires déjà obtenus (avec les notes) légalisées ;

4) candidatures pour les stages de recherche : un projet de recherche complet d’environ 5 pages, ainsi qu’une présentation des travaux d’études ou de recherche entrepris jusqu’à présent pouvant présenter un intérêt particulier pour l’attribution de la bourse ;

candidatures dans le cadre d’un Master : une lettre de motivation d’environ 2 pages mettant en avant les raisons de votre choix de faire des études en Suisse, l’importance de ce choix pour votre carrière future ainsi que les projets professionnels à l’issue de vos études en Suisse ;

5) deux lettres de recommandation de professeurs ;

6) un plan détaillé et précis des recherches, études ou des travaux de recherches prévus en Suisse ;

7) une lettre de motivation ;

Cool un curriculum vitae ;

9) candidatures pour les stages de recherche : copie de la confirmation du professeur d’une institution universitaire suisse qui atteste qu’il est d’accord de superviser les recherches ;
candidatures dans le cadre d’un Master : Il n’est plus nécessaire d’avoir une prise de contact avec la direction du Master. Les candidats doivent s’inscrire au programme en respectant les délais ;

10) un certificat médical (sur formulaire de la CFBE) ;

11) autres documents éventuels (diplômes de langue, etc.).

12) une photo biométrique (photos d’identité récentes sur fond clair et visage découvert) ;

13) une copie du passeport (pages principales avec les données personnelles)

14) pour les Masters : les candidats doivent fournir un certificat de langue dans la langue d’enseignement du programme ;


P.-S.
Ambassade de Suisse
Villa no 5, rue Numéro 4
Parc du Paradou
16035 Hydra / Alger
Algérie

Adresse postale
Ambassade de Suisse
B.P. 443
16035 Hydra / Alger
Algérie

Tél. :
+41 (0)31 324 18 66
+41 (0)31 324 18 67
+213 21 60 76 80
+213 21 60 69 60
+213 21 69 48 31
+213 21 69 15 04
Fax :
+41 (0)31 324 18 69
+213 21 60 98 54
+213 21 69 48 33 (Visa)

Heures d’ouverture
Dimanche-mercredi : 09h00-12h00
Jeudi-samedi fermé
Dutty Nes
Dutty Nes

Number of posts : 66
Age : 30
Location : In my MIND
Registration date : 2009-05-20

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum